PRELEVEMENTS POUR ANALYSES SUR LE RESEAU D'EAU POTABLE DU SEA SMAGY

 

A compter du 26 mars 2018 , le SEA SMAGY va procéder à des prélèvements sur le réseau d'eau potable des communes de Saint Martin d'Abbat, Bouzy zone ouest et Germigny des Prés, afin de rechercher la présence de Chlorure de Vinyl Monomère.

La présence de cette molécule (CVM) étant directement liée à l'existance de canalisations en polychlorure de vinyle posées avant 1980. Les contrôles seront effectués en extrémité de réseau, où les débits sont les moins importants.

Les agents en charge de ces contrôles, pourront être amenés à vous contacter afin de procéder à des prélèvements à votre domicile. Les prélèvements seront transmis à un laboratoire afin de réaliser les analyses.
Les résultats de ces analyses seront ensuite transmis à l'ARS (l'Agence Régionale de Santé).

Une concentration de CVM supérieure à la limite définie par l'ARS (0.5 µg/l) entrainera dans un premier temps, une purge sur la conduite incriminée et à terme le remplacement de la conduite. Les concentrations relevées par l'ARS sur notre réseau d'eau potable sont au plus égales à 0.1 µg/l soit 5 fois inférieure à la valeur limite.
Les prélèvements réalisés par l'ARS étant aléatoires et non systématiques, le SEA SMAGY a décidé de renforcer ces contrôles afin de garantir une eau conforme aux critères définis par le code de la santé publique, en tous points de son réseau.

St Martin d'Abbat Bouzy ouest Germigny des Prés