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Suite à un problème technique avec la trésorerie, les paiements par internet ne fonctionnaient plus.

Le problème est maintenant corrigé, le paiement par internet sur le site "https://www.payfip.gouv.fr" avec l'identifiant de la collectivité "001025" et la référence de votre facture fonctionne à nouveau.

 

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ACTIONS ENGAGEES SUR L'ANNEE 2022

SCHEMA DIRECTEUR ASSAINISSEMENT

Rappel:
le transfert des compétences Eau et Assainissement vers les Communautés de Communes, imposé par la loi NÔTRE devra être réalisé pour le 1er janvier 2026.

Pour la reprise de ces compétences, les Communautés de Communes demandent aux EPCI de réaliser des Etudes Patrimoniales de leurs réseaux et ouvrages de distribution d'eau potable et de traitement des eaux usées.

Lors du Conseil Syndical du 4 avril, le Conseil a donc fait le choix de mettre en place un SCHEMA DIRECTEUR D'ASSAINISSEMENT. Dans cette démarche CAP Loiret a assuré l'Assistance à Maitrise d'Ouvrage (AMO) afin de sélectionner le bureau d'études qui sera en charge de l'élaboration du Schéma Directeur.

Le 5 août la Commission d'Appel d'Offres (CAO) a retenu la proposition de Sarl BIOS d'un montant de 69596,88 € HT pour la réalisation d'un Diagnostic et Schéma Directeur Assainissement Collectif des Eaux Usées.
Cette étude sera conduite au cours des 2 années à venir (2023 et 2024) et sera subventionnée à hauteur de 50% par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne (AELB).

 

FIN DE L'ETUDE PATRIMONIALE AEP :

Le 23 septembre Altereo a présenté aux membres du groupement, les derniers éléments de l'étude patrimoniale et le 2 novembre le rapport de l'étude nous a été remis, ainsi que les fichiers pour le SIG (Système d'Information Géographique) et les plans du réseau AEP.

Le rapport de 250 pages est completé par 54 annexes (Cartes, graphiques, fiches descriptives ...) En fin de rapport un Plan Plurianuel d'Investissement (PPI) est présentée pour les travaux d'entretien/rénovations à venir.

Nous sommes maintenant paré pour l'échéance du 1er janvier 2026 : le transfert de la compétence Eau Potable vers les Communautés de Communes.

BILAN FINANCIER DE L'ETUDE :

Le montant global final de l'étude pour le SEA SMAGY s'élève à 37689 € HT avec une subvention de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne de 30150 € HT soit 80% du montant de l'opération. Le reste à charge pour le SEA s'élève donc à 7538 € HT et l'avance de TVA (20%) s'élève à 7538 € HT.

Le coût relativement bas de l'étude est dû au groupement des 5 communes et syndicats, une consultation large (9 offres ont été déposées) et la participation de l'Agence de L'Eau à hauteur de 80%.

POURSUITE DE L'ETUDE PATRIMONIALE AEP :

Après la mise en place des compteurs de sectorisation, l'étude s'est poursuivie avec la recherche de fuites sur le réseau.

A cette fin, le bureau d'étude Altereo est intervenu avec le SEA SMAGY durant les nuits du 19 au 22 avril entre minuit et 5h du matin. Cette prestation a consistée en la fermeture de vannes, avec pour objectif de délimiter les secteurs les plus fuyards et ainsi d’économiser la ressource en eau. Pour ces tests un agent du Syndicat a effectué les manipulations des vannes sur le réseau, il était accompagné d'une personne d'Altéréo qui a effectué les enregistrements.

Sectorisation nocturne 220420 21 22

Les conséquences de ces interventions sont les suivantes :

  • Coupures d’eau temporaires aux dates et horaires indiqués ;
  • Possible dérangement nocturne : bruits (manipulations sur le réseau, circulation de véhicules…) et lumières (phares et gyrophare pour la sécurité…).

ACTIONS ENGAGEES SUR L'ANNEE 2021

MISE EN PLACE DE 2 VARIATEURS DE FREQUENCE de 45kW SUR LES POMPES DU FORAGE :

Afin de contrôler et réduire la consommation électrique des pompes du forage, le SEA SMAGY a installé des variateurs de fréquence pour alimenter ces moteurs. Ce matériel a été installé à la mi-décembre, il permet de réguler le débit et contribut a réduire l'usure des pompes. Un premier constat sur l'année 2022 permet de mettre en évidence un gain d'énergie d'environ 25% .

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Cette opération est éligible à la prime énergie CEE qui permet d'aider le financement des travaux d'amélioration de la performance énergétique.

DEUX AUTRES OPERATIONS ONT ETE LANCEES :

  • Afin de rénover le système de déférisation, la gestion des cycles de lavage du filtre a été transférée sur notre automate S4W SOFREL.
  • Une sonde piézométrique a été installée. Elle permet de suivre les variations du niveau d'eau dans le forage.

Ces opérations d'amélioration des ouvrages de production d'eau potable d'un montant total de 24755€ HT, ont été subventionnées à hauteur de 50% par la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux (DETR).

MISE EN SERVICE DE LA SECTORISATION SUR LE RESEAU AEP :

Les compteurs de sectorisation transmettent depuis début janvier, les volumes distribués aux 6 secteurs ainsi définis :

  • Les Quatre Chemins au nord de Saint Martin,
  • Pierre Blanche au nord de Saint Martin,
  • Préchemin pour l’ouest de Bouzy,
  • Chemin de la Nouette à l’est de Saint Martin et Germigny,
  • Route de Bussy, pour La Prieuré à Germigny,
  • Route de Saint Martin vers Germigny Bourg et Le Mesmil.

Le débitmètre du château d’eau est également relié à la télégestion depuis fin janvier :

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Les premières analyses ne révèlent pas le transfert de volumes importants pouvant correspondre à des fuites, lors des périodes de faible activité au cours des nuits.
Les prochaines investigations seront menées par l
e bureau d'études altereo en charge de notre Etude Patrimoniale AEP.

NOUVEAU VEHICULE D'INTERVENTION JUMPY :

L'ancien véhicule Kangoo Express de 2005 étant arrivé au terme de son service, a été remplacé par ce superbe Citroën JUMPY, offrant un plus grand volume intérieur, une porte latérale coulissante et une séparation cabine/espace de stockage pour la sécurité des occupants.

NOUVELLE MODALITE DE REGLEMENT POUR VOS FACTURES :

A partir de cette année, grace au QR code figurant sur vos factures d'eau potable, vous pourrez régler vos factures annuelles auprès d'un buraliste ou un partenaire agréé.
Liste consultable sur le site "
impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximité".
Voir informations sur la page "Modalités de paiement"

INFORMATIONS AUX USAGERS DU RESEAU ASSAINISSEMENT :

En raison du risque d'infection toujours latent par le Coronavirus, la STATION D'EPURATION et les POSTES de RELEVEMENTS sont particulièrement sollicités en raison de la nécessité de recourir à tous les moyens possibles pour se protéger et protéger les siens.

Ceci se traduit par une très forte augmentation des volumes de lingettes (pourtant interdites dans les réseaux d'assainissement), qui viennent s'accumuler dans les paniers et bloquer les pompes de relevage. 

Pompes lingettes 20 04 07

Nos agents sont trop souvent amenés à intervenir pour débloquer les pompes dans des conditions d'hygiène qui les exposent aux risques d'infection. Ces interventions et les réparations qui en résultent, se répercutent sur nos factures !

Les lingettes "papier toilette" "hygiène intime" ou "nettoyantes et désinfectantes" doivent être impérativement jetées à la poubelle, même si elles sont marquées biodégradables.

Soyons responsables, adoptons le bon réflexe : 

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Nettoyage tamis rotatifLits de sechageEvacuation boues secheesStockage boues sechees

ACTIONS ENGAGEES SUR L'ANNEE 2020

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MISE EN PLACE DE LA SECTORISATION SUR LE RESEAU AEP :

Suite aux nombreuses fuites d'eau potable détectées sur le réseau au cours des dernières années, le Conseil Syndical a pris la décision de mettre en place des compteurs de sectorisation afin de mettre en évidence des débits anormaux pouvant résulter de fuites sur le réseau.
Cette opération fait suite à l'Etude Patrimoniale engagée en 2019 et mise en sommeil en 2020 en raison de la crise sanitaire. Elle doit reprendre cette année et exploiter les informations transmises par la sectorisation afin de localiser les fuites sur le réseau.
Cette opération d'un montant de 27622 € HT a été réalisée grâce aux subventions à hauteur de 80% de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et de la DETR, réduisant ainsi la participation du SEA SMAGY à 5524 € HT.

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RENOVATION DE LA STATION DE POMPAGE DU CLOS VERT :

Lors du Conseil Syndical du 6 mars, une délibération a été prise pour le remplacement des 2 pompes et colonnes d'exhaure. Une des 2 pompes du forage ayant "rendu l'âme" il était urgent de procéder à son remplacement, l'autre pompe datant de 1997. Le Conseil a pris la sage décision de changer les 2 pompes et de remplacer les colonnes en acier soudées, par des colonnes en inox assemblées par raccords rapides en inox .

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RENOVATION DU POSTE DE RELEVEMENT D'AIGREFIN :

Au cours de ce même Conseil Syndical du 6 mars, la décision a été prise de rénover le poste de relèvement d'Aigrefin. En effet,  depuis quelque temps les pompes donnaient des signes de faiblesse et les conduits de refoulement étaient fortement corrodés. Le Conseil ayant approuvé le devis de 5900€ HT présenté par l'entreprise, celle ci a procédé au remplacement complet des pompes, conduites de refoulement et accessoires nécessaires au bon fonctionnement du poste.

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ACTIONS ENGAGEES SUR L'ANNEE 2019

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MISE EN PLACE DU PRELEVEMENT MENSUEL POUR LE REGLEMENT DES FACTURES EAU & ASSAINISSEMENT :

Suite à l’accord du Conseil Syndical du 20 juillet 2018 (délibération 2018-06), le Syndicat Eau Assainissement de Saint Martin d’Abbat & Germigny des Prés (SEA SMAGY), a procédé à la mise en place du prélèvement mensuel des factures d'eau et d’assainissement.

Cette possibilité entrée en vigueur dès janvier 2019 et demandée par nombre de nos abonnés, permet ainsi de pouvoir étaler le paiement des factures dont le montant est parfois élevé, notamment pour les abonnés raccordées au réseau d'assainissement.

Pour les abonnés intéressés par le prélèvement, voir le document d'information accessible depuis le "MENU" dans la rubrique "MODALITES DE PAIEMENT".

RELEVES GPS DES ELEMENTS DU RESEAU DE DISTRIBUTION D'EAU POTABLE :

L'entreprise altereo en charge de notre Etude Patrimoniale AEP, a procédé à partir de mi septembre à des relevés GPS des éléments de notre réseau d'eau potable : Releves gps

 

 

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Ces relevés concernent essentiellement les bouches à clés situées sur les accotements et trottoirs des communes de Bouzy secteur ouest, Saint Martin d'Abbat et Germigny des Prés. On en dénombre environ 400 pour la gestion du réseau et 1200 pour les raccordements des abonnés. A cette occasion les citerneaux ont également été relevés.

Après avoir été repérés et dégagés par les agents du SEA SMAGY (pour ceux situés sur les accotements), les emplacements à relever ont été marqués à la peinture bleue biodégradable. Lors du relevé GPS, les coordonnées X et Y de l'emplacement ont été enregistrées avec une précision inférieure à 10 cm.

Ces relevés ont ensuite été intégrés au SIG (Système d'Information Géographique) permettant aux exécutants de travaux de localiser avec précision les éléments non visibles des réseaux AEP et contribuer ainsi à réduire les risques d'endommager ces réseaux.
La classe de précision de notre réseau est passée de C (supérieure à 1.5 m) à la classe A (précision inférieure à 40 cm). 

Ce travail de collecte, indispensable pour une bonne gestion patrimoniale, a monopolisé nos ressources humaines pendant près d'un mois pour la pré-localisation, le suivi et l'assistance à la personne en charge de la relève GPS.
Seul "revers de la médaille", notre facturation des consommations 2018 s'en retrouve retardée d'autant. Nous prions nos abonnés de bien vouloir nous en excuser.

 

ETUDE PATRIMONIALE AEP :

La Communauté de Communes des Loges nous a proposé d'intégrer le Groupement conduit par la commune de Sandillon pour la réalisation de l'Etude Patrimoniale de notre réseau d'eau potable.

Ce groupement est constitué des communes de Donnery, Vienne en Val, Sandillon, le SIAEP de Sigloy-Ouvrouer les Champs et notre Syndicat SEA SMAGY.

Au terme d'une consultation menée par l'AMO Frank DUPUET sarl, le bureau d'étude ALTEREO a été sélectionné pour la réalisation de l'Etude Patrimoniale. Le montant global de l'étude pour le SEA SMAGY s'élève à 39177 € HT avec une subvention de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne de 31142 € HT soit 80% du montant de l'opération.

La plaquette ci après, présente le détail de l'étude.

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ENTRETIEN DU RESEAU DE DISTRIBUTION D'EAU POTABLE :

Afin de remédier aux nombreuses fuites apparaissant depuis quelques temps sur la conduite principale d'eau potable alimentant la commune de Germigny des Prés, le Conseil Syndical s'est prononcé pour le remplacement de cette conduite datant de 1974.

Les travaux de remplacement menés par l'entreprise BONNEAU & CIE Sarl, ont débuté le 29 juillet pour une durée de 3 semaines. Ils se sont déroulés sans perturber la distribution quotidienne d'eau potable.

Ces travaux qui ont fait l'objet d'une subvention de la part de l'ETAT au titre de la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux (DETR) ont été financés sur les fonds propres du SEA SMAGY. Dans les années à venir, d'autres travaux de remplacement de conduites anciennes ou défaillantes (fuites trop nombreuses) pourront être à nouveau menés sur tout le territoire confié au SEA SMAGY.
Le financement de telles opérations de rénovation pourra conduire le SEA SMAGY à actualiser ses tarifs.

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ACTIONS ENGAGEES SUR L'ANNEE 2018

POSTES DE RELEVEMENT :

Les démarches entreprises en 2017 pour l'entretien des réseaux d'assainissement ont été poursuivies avec la rénovation des Postes de Relèvement :

  • à Saint Martin d'Abbat dans le secteur des Brosses, Aigrefin, le Stade et Les Mésanges.
  • à Germigny des Prés au sud près de l'aire des camping cars et au nord à la sortie du bourg.

Cette rénovation a permis la mise en place d'une TELEGESTION permettant ainsi l'exploitation et le report à distance des informations concernant le fonctionnement de ces postes. Ils sont maintenant accessibles depuis la SUPERVISION intallée dans les locaux du SEA SMAGY.

Cette opération d'un montant total de 42160€ HT, a fait l'objet d'une subvention de la part de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne (AELB) à hauteur de 40% et de la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux (DETR) à hauteur de 20%.

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Article supervision

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RESEAU EU DES BROSSES :

Le contrôle du réseau EU des Brosses a été mené à son terme fin 2018, avec le nettoyage et l'inspection vidéo de la partie sud du réseau : route de Châteauneuf, rue des Brosses, chemin des Sables, rue du Clos des Brosses et rue des Rainettes.

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Ce programme commencé en 2017, se soldera par des travaux de réparation à engager si cela s'avère nécessaire.

ACTIONS ENGAGEES SUR L'ANNEE 2017

 

VISITE DES CM2 :

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RESEAU EU DES BROSSES :

Un contrôle du réseau a été programmé. Il s'agit dans un premier temps, d'un test à la fumée sur le réseau EU des Brosses. Il a pour but de détecter les raccordements inappropriés au réseau, tels que goutières ou regards d'eau pluviale.

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Dans un deuxième temps, le passage d'une caméra vidéo à l'intérieur des conduites EU permet de discerner les éventuelles parties endommagées du réseau, et les entrées d'eaux claires parasites.

Article inspection video reseau eu

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La dernière étape consistera à engager les travaux de réparation si cela s'avère nécessaire.

CHATEAU D'EAU :

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EVENEMENTS MARQUANTS DE L'ANNEE 2016

 

A Saint Martin d’Abbat et Bouzy les terrains gorgés d’eaux ont inondés les fossés, les postes de relevages et les regards de branchements et rendus impossible la relève des compteurs qui avait été programmée début mai.

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A la suite de ces évènements, en juillet 2016 un véhicule d'hydro curage a nettoyé le réseau d'Eau Usées des Brosses et le poste de relevage. Les tampons situés sous le niveau haut des fossés, ont été relevés.