DERNIERES INFORMATIONS

INFORMATIONS AUX USAGERS:

Pour vos questions techniques concernant la distribution d'eau potable et l'assainissement collectif, consulter de préférence le secrétariat du SEA SMAGY aux heures d'ouvertures : 02 38 46 17 02.

En cas d'urgence uniquement et en dehors des heures d'ouverture, en cas de fuite détectée sur le réseau d'eau potable par exemple, ​l'agent en astreinte pourra être contacté à ces numéros : 06 73 67 38 44 ou 06 75 17 39 88.

ACTIONS ENGAGEES SUR L'ANNEE 2018:

Les démarches entreprises en 2017 pour l'entretien des réseaux d'assainissement ont été poursuivies avec la rénovation des Postes de Relèvement :

  • à Saint Martin d'Abbat dans le secteur des Brosses, Aigrefin, le Stade et Les Mésanges.
  • à Germigny des Prés au sud près de l'aire des camping cars et au nord à la sortie du bourg.

Cette rénovation a permis la mise en place d'une TELEGESTION permettant ainsi l'exploitation et le report à distance des informations concernant le fonctionnement de ces postes. Ils sont maintenant accessibles depuis la SUPERVISION intallée dans les locaux du SEA SMAGY.

Article supervision

Télécharger l'article

Le contrôle du réseau EU des Brosses a été mené à son terme fin 2018, avec le nettoyage et l'inspection vidéo de la partie sud du réseau : route de Châteauneuf, rue des Brosses, chemin des Sables, rue du Clos des Brosses et rue des Rainettes.

Ce programme commencé en 2017, se soldera par des travaux de réparation à engager si cela s'avère nécessaire.

ACTIONS ENGAGEES SUR L'ANNEE 2017:

Un contrôle du réseau a été programmé. Il s'agit dans un premier temps, d'un test à la fumée sur le réseau EU des Brosses. Il a pour but de détecter les raccordements inappropriés au réseau, tels que goutières ou regards d'eau pluviale.

Article inspection reseau eu 1

Télécharger l'article

Dans un deuxième temps, le passage d'une caméra vidéo à l'intérieur des conduites EU permet de discerner les éventuelles parties endommagées du réseau, et les entrées d'eaux claires parasites.

Article inspection video reseau eu

Télécharger l'article

La dernière étape consistera à engager les travaux de réparation si cela s'avère nécessaire.

EVENEMENTS MARQUANTS DE L'ANNEE 2016:

A Saint Martin d’Abbat et Bouzy les terrains gorgés d’eaux ont inondés les fossés, les postes de relevages et les regards de branchements et rendus impossible la relève des compteurs qui avait été programmée début mai.

Photo1245Photo1253

 

Photo1240

A la suite de ces évènements, en juillet 2016 un véhicule d'hydro curage a nettoyé le réseau d'Eau Usées des Brosses et le poste de relevage. Les tampons situés sous le niveau haut des fossés, ont été relevés.