DERNIERES INFORMATIONS

 

INFORMATIONS AUX USAGERS DU RESEAU ASSAINISSEMENT :

En cette période particulière de confinement en raison du risque d'infection par le Coronavirus, la STATION D'EPURATION et les POSTES de RELEVEMENTS sont particulièrement sollicités en raison d'une part, de notre présence permanente dans nos foyers et d'autre part, la necessité de recourir à tous les moyens possibles pour se protéger et protéger les siens.

Ceci se traduit par une très forte augmentation des volumes de lingettes (pourtant interdites dans les réseaux d'assainissement), qui viennent s'accumuler dans les paniers et bloquer les pompes de relevage. 

Malgré les mesures de confinement, nos agents sont trop souvent amenés à intervenir manuellement pour débloquer les pompes dans des conditions d'hygiène qui les exposent aux risques d'infection. Ces interventions et les réparations qui en résultent, se répercutent sur vos factures !

Les lingettes "papier toilette" "hygiène intime" ou "nettoyantes et désinfectantes" doivent être jetées impérativement à la poubelle, même si elles sont marquées biodégradables.

Soyons responsables, adoptons le bon réflexe :

 

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Nettoyage tamis rotatifLits de sechageEvacuation boues secheesStockage boues sechees


ACTIONS ENGAGEES SUR L'ANNEE 2020:

RENOVATION DE LA STATION DE POMPAGE DU CLOS VERT :

Lors du Conseil Syndical du 6 mars, une délibération a été prise pour le remplacement des 2 pompes et colonnes d'exhaure. Une des 2 pompes du forage ayant "rendu l'âme" il était urgent de procéder à son remplacement, l'autre pompe datant de 1997. Le Conseil a pris la sage décision de changer les 2 pompes et de remplacer les colonnes en acier soudées, par des colonnes en inox assemblées par raccords rapides en inox .

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Historique forage              Album photos               Diaporama


 

RENOVATION DU POSTE DE RELEVEMENT D'AIGREFIN :

Au cours de ce même Conseil Syndical du 6 mars, la décision a été prise de rénover le poste de relèvement d'Aigrefin. En effet,  depuis quelque temps les pompes donnaient des signes de faiblesse et les conduits de refoulement étaient fortement corrodés. Le Conseil ayant approuvé le devis de 5900€ HT présenté par l'entreprise, celle ci a procédé au remplacement complet des pompes, conduites de refoulement et accessoires nécessaires au bon fonctionnement du poste.

Poste de relèvement d'Aigrefin​​​


 

ACTIONS ENGAGEES SUR L'ANNEE 2019:

MISE EN PLACE DU PRELEVEMENT MENSUEL POUR LE REGLEMENT DES FACTURES EAU & ASSAINISSEMENT :

Suite à l’accord du Conseil Syndical du 20 juillet 2018 (délibération 2018-06), le Syndicat Eau Assainissement de Saint Martin d’Abbat & Germigny des Prés (SEA SMAGY), a procédé à la mise en place du prélèvement mensuel des factures d'eau et d’assainissement.

Cette possibilité entrée en vigueur dès janvier 2019 et demandée par nombre de nos abonnés, permet ainsi de pouvoir étaler le paiement des factures dont le montant est parfois élevé, notamment pour les abonnés raccordées au réseau d'assainissement.

Pour les abonnés intéressés par le prélèvement, voir le document d'information accessible depuis le "MENU" dans la rubrique "MODALITES DE PAIEMENT".

RELEVES GPS DES ELEMENTS DU RESEAU DE DISTRIBUTION D'EAU POTABLE :

L'entreprise altereo en charge de notre Etude Patrimoniale AEP, a procédé à partir de mi septembre à des relevés GPS des éléments de notre réseau d'eau potable :

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Ces relevés concernent essentiellement les bouches à clés situées sur les accotements et trottoirs des communes de Bouzy secteur ouest, Saint Martin d'Abbat et Germigny des Prés. On en dénombre environ 400 pour la gestion du réseau et 1200 pour les raccordements des abonnés. A cette occasion les citerneaux ont également été relevés.

Après avoir été repérés et dégagés par les agents du SEA SMAGY (pour ceux situés sur les accotements), les emplacements à relever ont été marqués à la peinture bleue biodégradable. Lors du relevé GPS, les coordonnées X et Y de l'emplacement ont été enregistrées avec une précision inférieure à 10 cm.

Ces relevés ont ensuite été intégrés au SIG (Système d'Information Géographique) permettant aux exécutants de travaux de localiser avec précision les éléments non visibles des réseaux AEP et contribuer ainsi à réduire les risques d'endommager ces réseaux.
La classe de précision de notre réseau est passée de C (supérieure à 1.5 m) à la classe A (précision inférieure à 40 cm). 

Ce travail de collecte, indispensable pour une bonne gestion patrimoniale, a monopolisé nos ressources humaines pendant près d'un mois pour la pré-localisation, le suivi et l'assistance à la personne en charge de la relève GPS.
Seul "revers de la médaille", notre facturation des consommations 2018 s'en retrouve retardée d'autant. Nous prions nos abonnés de bien vouloir nous en excuser.

ENTRETIEN DU RESEAU DE DISTRIBUTION D'EAU POTABLE :

Afin de remédier aux nombreuses fuites apparaissant depuis quelques temps sur la conduite principale d'eau potable alimentant la commune de Germigny des Prés, le Conseil Syndical s'est prononcé pour le remplacement de cette conduite datant de 1974.

Les travaux de remplacement menés par l'entreprise BONNEAU & CIE Sarl, ont débuté le 29 juillet pour une durée de 3 semaines. Ils se sont déroulés sans perturber la distribution quotidienne d'eau potable.

Ces travaux qui ont fait l'objet d'une subvention de la part de l'ETAT au titre de la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux (DETR) ont été financés sur les fonds propres du SEA SMAGY. Dans les années à venir, d'autres travaux de remplacement de conduites anciennes ou défaillantes (fuites trop nombreuses) pourront être à nouveau menés sur tout le territoire confié au SEA SMAGY.
Le financement de telles opérations de rénovation pourra conduire le SEA SMAGY à actualiser ses tarifs.

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ETUDE PATRIMONIALE EAU POTABLE :

Une Etude Patrimoniale a été engagée en ce début d'année afin d'améliorer la connaissance de l'état du réseau et de ses ouvrages.
Cette étude permettra entre autre, de programmer à court et moyen terme le renouvellement de tronçons vieillissants afin d'assurer la sécurité des approvisionnements, garantir la qualité des eaux distribuées et améliorer le rendement du réseau en maîtrisant les pertes en eau.

Cette étude est menée dans le cadre d'un groupement de 3 communes (Donnery, Sandillon, Vienne en val) et 2 Syndicats (SIAEP Sigloy-Ouvrouer et SEA SMAGY Saint Martin d'Abbat-Germigny) pour un montant total de 150682 € HT. La participation du SEA SMAGY étant de 39177.32 € HT, montant calculé au prorata du nombre d'abonné et de la longueur du réseau AEP.
Cette étude est subventionnée par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne à hauteur de 80% réduisant ainsi la participation du SEA SMAGY à 7835.46 € HT.

L'Assistance à Maitrise d'Ouvrage a été confiée au bureau d'étude Dupuet Frank qui a retenu altereo pour cette mission (ex G2C ingénierie qui a réalisé la révision du Schéma Départemental Eau Potable pour le Département).

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ACTIONS ENGAGEES SUR L'ANNEE 2018:

Les démarches entreprises en 2017 pour l'entretien des réseaux d'assainissement ont été poursuivies avec la rénovation des Postes de Relèvement :

  • à Saint Martin d'Abbat dans le secteur des Brosses, Aigrefin, le Stade et Les Mésanges.
  • à Germigny des Prés au sud près de l'aire des camping cars et au nord à la sortie du bourg.

Cette rénovation a permis la mise en place d'une TELEGESTION permettant ainsi l'exploitation et le report à distance des informations concernant le fonctionnement de ces postes. Ils sont maintenant accessibles depuis la SUPERVISION intallée dans les locaux du SEA SMAGY.

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Le contrôle du réseau EU des Brosses a été mené à son terme fin 2018, avec le nettoyage et l'inspection vidéo de la partie sud du réseau : route de Châteauneuf, rue des Brosses, chemin des Sables, rue du Clos des Brosses et rue des Rainettes.

Ce programme commencé en 2017, se soldera par des travaux de réparation à engager si cela s'avère nécessaire.


 

ACTIONS ENGAGEES SUR L'ANNEE 2017:

Un contrôle du réseau a été programmé. Il s'agit dans un premier temps, d'un test à la fumée sur le réseau EU des Brosses. Il a pour but de détecter les raccordements inappropriés au réseau, tels que goutières ou regards d'eau pluviale.

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Dans un deuxième temps, le passage d'une caméra vidéo à l'intérieur des conduites EU permet de discerner les éventuelles parties endommagées du réseau, et les entrées d'eaux claires parasites.

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La dernière étape consistera à engager les travaux de réparation si cela s'avère nécessaire.


 

EVENEMENTS MARQUANTS DE L'ANNEE 2016:

A Saint Martin d’Abbat et Bouzy les terrains gorgés d’eaux ont inondés les fossés, les postes de relevages et les regards de branchements et rendus impossible la relève des compteurs qui avait été programmée début mai.

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A la suite de ces évènements, en juillet 2016 un véhicule d'hydro curage a nettoyé le réseau d'Eau Usées des Brosses et le poste de relevage. Les tampons situés sous le niveau haut des fossés, ont été relevés.